Les 4 étapes pour concevoir un agencement de couleur

2015-11-18

Choisir les couleurs d'une pièce peut être difficile. Voici quelques étapes à suivre afin de créer un décor intéressant au niveau du choix des couleurs.

1) Avant de commencer un projet de rénovation, trouvez votre source d'inspiration! Rassemblez plusieurs images dont les couleurs vous attirent. De cette façon, vous aurez en main vos préférences lorsque ce sera le temps de penser au design!

2)  Avec toutes ces photos rassemblées, vous aurez une vue d'ensemble des couleurs que vous allez utiliser. Cela vous donnera des indices du style avec lequel vous travaillerez.


3) Avant d'aller plus loin dans le choix des couleurs, vous devez suivre les étapes d'un projet de rénovation. Par exemple, la disposition de la pièce, le choix du mobilier et des couvre-planchers, et quelques idées de décoration que vous aimeriez avoir.  Si vous avez la chance de travailler avec un ou une designer d'intérieur, il ou elle fera tout ça pour vous!

4) Pensez à long terme! Oui c'est plaisant de changer de décor, mais cela peut devenir très coûteux! Je vous conseille d'acheter des matériaux classiques d'une grande qualité pour les meubles et couvre-planchers. Les objets de décoration et les couleurs peuvent être changés à chaque année si vous le voulez. Vous pouvez choisir des meubles et des couvre-planchers plus neutres et jouer avec les textures et les accents de couleur sur les accessoires.


C'est l'agencement de couleur qui peut changer le plus souvent au cours d'un projet. Pensez d'abord aux plus gros détails (meubles, couvre-planchers) et ensuite aux couleurs. Ce qui donne l'éclat final aux projets, c'est bien la couleur! Vous pouvez aussi mettre en valeur un meuble en le soulignant avec des accents de couleur. Pensez également à y intégrer des motifs, c'est la tendance de l'heure.


PAR KATHERINE CHOINIÈRE, DESIGNER D'INTÉRIEUR & MEMBRE PROVISOIRE DE L'APDIQ
Designer d'intérieur depuis trois ans, Katherine se spécialise dans la conception d'armoires de cuisine, de vanités de salle de bain et tout autre meuble sur mesure. Elle travaille autant sur des projets résidentiels que commerciaux. Katherine est toujours à la recherche de nouveaux défis, elle repousse constamment ses limites pour entreprendre de nouveaux projets innovants!